Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Changement d’heure et comportement alimentaire

29 octobre 2023

changement d'heure et nutritionA l’automne, nous sommes confrontés au changement d’heure. Notre organisme doit s’habituer à un nouvel horaire. Même si ce changement n’est que d’une seule heure, cela entraîne quelques dérèglements passagers.

Avantages et inconvénients : 

Le changement d’heure d’été est le plus susceptible de créer des dérèglements. En effet, le changement d’heure d’hiver se rapproche le plus de notre horloge biologique naturelle (rythme jour/nuit). En automne, les ressentis sont plutôt positifs. En-dehors de quelques personnes qui sont plus sensibles à des changements dans leur routine quotidienne (les enfants et personnes âgées).

Néanmoins, certains comportements peuvent être perturbés, comme la sensation de faim qui se déclenche généralement au moment (ou peu de temps avant) l’heure du repas. Un décalage de seulement 1 heure peut perturber le comportement alimentaire. La faim sera susceptible d’arriver 1 heure plus tôt et les signaux de la faim transmis à notre cerveau pourraient en être perturbés.

Quelques astuces pour une transition en douceur :

. Réglez toutes vos horloges à la bonne heure avant de vous endormir (si le réglage n’est pas automatique) ;

. Couchez-vous une heure plus tard (ou plus tôt) qu’à votre habitude ;

. Faites une sieste si vous vous sentez déréglé.

Comment préserver votre rythme alimentaire 

. Maintenez les mêmes horaires de repas (en gardant l’horaire d’été ou l’horaire d’hiver initiale) ;

. Si vous optez pour décaler votre repas (soit 1 heure plus tôt en hiver ou 1 heure plus tard en été), ayez conscience que la faim est cyclique. En effet, si l’on n’y répond pas, la faim s’estompe pour réapparaître 1h30 plus tard. A ce moment-là elle est plus intense et plus difficile à maîtriser, avec le risque de manger des aliments plus énergétiques et en plus grande quantité. Vous avez aussi la possibilité de fractionner vos repas ou de prévoir des collations saines, afin de réduire les effets néfastes du changement d’heure.

Ces deux solutions vont contribuer à ne pas perturber votre rythme alimentaire, en limitant les pulsions alimentaires et en maîtrisant votre sensation de faim. Ainsi les désagréments du changement d’heure sont évités et ne perturbent plus votre horloge interne !

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux