29 mars 2025
Quels aliments à éviter ou à privilégier en cas de rhume des foins ?
Les allergies respiratoires comme le rhume des foins sont consécutives à l’exposition à un allergène particulier, chez des sujets le plus souvent prédisposés de par leur terrain génétique, en particulier dans le cas de l’asthme allergique. Moins grave et moins invalidante, la rhinite allergique n’en reste pas moins désagréable. Tenter d’évoluer dans un environnement le moins pollué possible est déjà une bonne piste mais reste insuffisante.
Une bonne hygiène alimentaire est une aide précieuse pour lutter contre le rhume des foins.
Les aliments transformés de l’industrie agro-alimentaire, ceux pollués par les nitrates, les pesticides, les additifs, les conservateurs favorisent l’allergie en particulier le rhume des foins. En effet, ils agissent directement au niveau de l’intestin, et tout particulièrement du microbiote (la flore intestinale). Celle-ci devra être entretenue par le biais des probiotiques mais aussi en apportant certains aliments et oligo-éléments (les prébiotiques), « bienfaiteurs » pour calmer cette réponse excessive du système immunitaire face à l’arrivée des divers allergènes comme le pollen, les graminés…
La prévention du rhume des foins regroupe une alimentation équilibrée, saine et variée afin de maintenir l’équilibre de notre écosystème intestinal.
– LES ANTIOXYDANTS : ils agissent comme des antihistaminiques naturels :
-
la vitamine C : précurseur de la sécrétion de l’histamine. Privéliez les agrumes (kiwi, orange, citron…), mais également le cassis qui possèdent des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires intéressantes dans l’allergie ( 187mg/100g de vitamine C), les herbes fraîches, le pourpier, le poivron cru rouge ( 176mg/100g de vitamine C), le radis noir cru, le chou fleur et le chou rouge crus sont tout aussi riches en vitamine C.
-
la vitamine E : elle inhibe de l’activation des récepteurs responsables des réactions allergiques et inflammatoires. Consommez des céréales complètes ou semi-complètes mais aussi du beurre (de baratte de préférence), des poissons gras, des légumes verts, des oléagineux (amandes, noisettes…).
-
certains flavonoïdes que l’on trouve en abondance dans un grand nombre de plantes, fruits et légumes, ont un effet puissant en inhibant la libération de l’histamine. Ils semblent agir comme un antihistaminique. Augmentez votre consommation d’oignons, de pomme, de sarrasin mais aussi de thé. Pensez également au raisin et aux légumes, riches en polyphénols, sans oublier le cacao. L’ananas, riche en bromélaïde, a un effet anti-inflammatoire, elle va diminuer les symptômes désagréables liés à l’allergie.
-
Les omégas 3 vont modérer les manifestations réactives. Vous les trouvez surtout dans les poissons gras ( maquereau, hareng, sardines, foie de morue), les huiles végétales et particulièrement l’huile de colza, soja, noix ou lin.
-
Le magnésium : il intervient dans la régulation de toutes les formes de stress, qu’il soit physique ou émotionnel. N’oublions pas le rôle essentiel du stress dans les phénomènes allergiques. Un faible taux de magnésium potentialise les allergies. Faites des cures avec des eaux riches en magnésium telles que la Rozana ou Hépar.
– EN PREVENTION : de nouvelles habitudes alimentaires peuvent s’avérer judicieuses afin de s’attaquer au terrain, ce qui aura pour conséquence de renforcer l’immunité, en abaissant la sensibilité aux allergènes et de faire disparaître tous les désagréments liés à l’allergie.
-
Restaurer le microbiote en faisant appel aux probiotiques ainsi qu’à la glutamine.
-
Rééquilibrer le statut en acide gras polyinsaturés oméga 3 (poissons gras) et oméga 6 ( huile végétale d’onagre et de bourrache), tout en respectant le fameux équilibre 3/5 : 3 parts d’omégas 3 pour 5 d’omégas 6.
-
Combler les éventuelles carences en vitamines et minéraux impliqués dans l’immunité et notamment le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium et la vitamine D.
-
Introduire des oligo-éléments connus pour diminuer l’intensité des manifestations allergiques : le manganèse, le soufre et le cuivre.
-
Consommez des œufs de caille, leur utilisation contre les allergies est connu depuis des millénaires en Chine. Les œufs de caille ont la capacité d’agir sur les IgE en réduisant leur production (cela se traduit par une diminution immédiate de l’hypersensibilité).
© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne