Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Diététicien et nutritionniste : quelle différence ?

17 novembre 2023

Diététicien et Nutritionniste : quelle différence ? Que dit la loi ?

 

Différence nutritionniste diététicien

Diététicien et nutritionniste : quelle différence ?

Retrouvez ici l’explication légale de ces deux terminologies. Vous serez surpris !

DIETETICIEN :   terme officiel reconnu légalement

Art. L4371-2 (Code de Santé Publique) : « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et en porter le titre (accompagné ou non d’un qualificatif) les personnes titulaires des diplômes .
« Art. L. 4371-1. – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. « Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. « Art. L. 4371-2. – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou
non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. »

NUTRITIONNISTE :   terme n’ayant pas de reconnaissance légale

C’est un simple adjectif qualificatif qui ne définit pas une profession ni une qualification mais un domaine d’expertise. Toute personne ayant reçu une formation en nutrition, quelle que soit sa durée et son sérieux, peut donc l’utiliser.

Diététicien et nutritionniste : quelle différence ? La réponse, vous l’avez désormais. Le diététicien est un nutritionniste.

Attention aux soi-disant coachs, experts, consultants, thérapeutes, spécialistes ou simples nutritionnistes (sans autre titre légal) qui ne sont pas des professionnels de santé.

Ils s’octroient des dénominations farfelues et vides de sens (micronutritionniste, nutrithérapeute). Ces personnes prônent des pratiques à risques et frôlent souvent l’exercice illégal de l’acte diététique (puni d’un an de prison et 15 000 € d’amende).

 

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux