11 novembre 2023
La qualité de notre alimentation est au cœur de notre santé, mais également de celle de la planète.
Désormais, les liens entre nutrition et santé sont connus. Il est démontré que le risque de développer de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2) est fortement réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.
Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évoluent avec l'acquisition de nouvelles connaissances. Toutefois, les français sont encore trop peu nombreux à se les être appropriées, en particulier parmi les moins favorisés. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande des mesures permettant d'améliorer la qualité nutritionnelle et l'accessibilité de l'offre alimentaire. Un environnement favorable à l’activité physique est également mis en avant.
La nutrition englobe toutes les réactions métaboliques nécessaires à la transformation et à l’utilisation des nutriments.
Plus précisément, l'alimentation est importante pour la croissance du corps humain au cours des premières années de la vie, également pour la maturité et le développement mentale du cerveau chez l'enfant.
D’autre part, l'alimentation a une influence sur la santé et la performance au travail. En effet, être en bonne santé augmente la productivité. Cela explique la relation directe qui existe entre les régimes alimentaires et l'efficacité au travail. En-dehors de cette notion de performance, la malnutrition favorise l’apparition de certaines maladies (anémie, retard de croissance chez l’enfant, amaigrissement, etc…).
Les besoins nutritionnels : ensemble des substances nutritives qui apportent à l'organisme les éléments nécessaires au fonctionnement et au développement de chaque cellule .
Il s'agit de quatre type de besoins :
– énergétique : c'est la production d'énergie nécessaire pour les dépenses énergétiques quotidiennes d’une personne. Ce besoin est exprimé en kilo joules. Les protéines, les glucides et les lipides sont les seuls nutriments qui produisent de l’énergie. Nous n’évoquons pas l’alcool. Il apporte des calories, mais sans aucun intérêt nutritionnel.
– plastique : c’est le besoin pour la construction, l'entretien et le renouvellement des cellules de notre corps. Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ce besoin sont : l’eau, les protéines, les sels minéraux et les lipides.
– fonctionnel : pour assurer certaines fonctions (système enzymatique, hormonal, immunitaire), l’organisme a besoin de substances indispensables retrouvées dans l’eau, les vitamines, les minéraux, les fibres et les protéines.
– hydrique : l’eau est un élément indispensable, constituant principal de la matière vivante. Elle représente 50% à 75% du poids du corps humain (adulte à nourrisson).
En conclusion, je vous cite la phrase d’Hippocrate, 400 ans avant J.C. : « Que ton aliment soit ta médecine ». A l’époque où la prévalence de certaines pathologies s’accroit, comme la maladie d’Alzheimer, cette phrase raisonne terriblement. L’impact des pesticides sur les pathologies de dégénérescence n’est plus à démontrer. Les chercheurs poursuivent leurs études sur le sujet. Il est de notre responsabilité individuelle de bien nous nourrir pour préserver notre santé.