Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Le Batch Cooking : en 2 heures je cuisine pour toute la semaine

7 novembre 2023

Le Batch Cooking (autrement dit : la cuisine par lots) consiste à réfléchir à plusieurs recettes que l’on préparera à l’avance pour la semaine à venir.

Cette grande quantité d’aliments à préparer sera confectionnée en une seule fois. Le but étant d’éviter de cuisiner du lundi au vendredi, tout en mangeant sainement. L’idée sera de cuisiner le week-end en préparant des plats de base avec de la viande ou du poisson, des féculents et des légumes, puis d’imaginer des astuces d’accommodement qui seront à ajouter en semaine juste avant le repas.

Depuis l’arrivée du Batch Cooking, la conservation est un sujet qui revient de manière récurrente, puisqu’il s’agira de conserver des plats préparés 3, 4 voir même 5 jours. Cela peut en effrayer plus d’un ! Dans mes menus de Batch Cooking pour la semaine, je vous indique toujours le temps de conservation. Pour une conservation plus longue, il y a le congélateur mais malheureusement tous les aliments ne s’y prêtent pas et le résultat après décongélation peut être décevant pour certains plats (particulièrement les aliments riches en amidon : pâtes, pomme de terre…).

Je vous présente une façon révolutionnaire de conserver les aliments, connue depuis longtemps par les cuisiniers professionnels et qui a fait son entrée dans nos cuisines depuis ces dernières années : la conservation sous-vide. Avec l’arrivée du Batch Cooking, ce mode de conservation s’est encore plus développé.

Le principe de la conservation sous-vide :

Dans un premier temps, en mettant sous vide, vous bloquez l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation des aliments. Dans un second temps, cette technique permet de converser plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation. Par conséquent, la durée de conservation des aliments s’en trouve prolongée. En effet, elle est supérieure de 3 à 5 fois par rapport à une conservation normale au réfrigérateur. Ainsi, cela permet de cuisiner à l’avance, de gagner du temps et de jeter moins d’aliments.

aliments sous-vide

Les autres avantages de la mise sous-vide :

  • la prévention des odeurs : les aliments odorants tels que le fromage, le melon, l’ail… n’embaument pas votre réfrigérateur.
  • la conservation du croustillant ou du moelleux de certains aliments tels que les biscuits secs, les céréales, les fruits secs…

Il existe depuis quelques années un appareil très utile que j’ai découvert en 2019. Un produit appelé la soudeuse sous-vide. Il permet la conservation des denrées alimentaires tant solides que liquides. En tant que diététicienne nutritionniste je constate une conservation optimale de mes plats cuisinés maisons comme de mes produits bruts.

La teneur en vitamines et minéraux est préservée ainsi que les qualités organoleptiques. Par ailleurs, la durée de vie de l’aliment est allongée tout en évitant quelconque risque de contamination par des micro-organismes. Le Batch Cooking permet un réel gain de temps en alliant nourriture saine, concept « anti-gaspi » et économies pour le consommateur.

La soudeuse sous-vide s’utilise avec des bouchons sous-vides appelés « économiseurs de vin » pour restaurer le goût du vin en chassant l’air de la bouteille, tout comme elle peut être utilisée avec des sachets alimentaires sous-vides pour vos préparations culinaires.                                                                                                                                                     

       Tableau indicatif

Temps de conservation sous-videMode d’emploi (sachets alimentaires) :  placez la soudeuse sous-vide sur la valve et faites le vide d’air. Pour les bouchons sous-vide, disposez la soudeuse sous-vide sur la bouteille juste au-dessus de la buse de l’économiseur de vin. Appuyez sur le bouton et faites le vide d’air durant 3 à 5 minutes.

Pour conclure voici mon avis : la conservation sous-vide est parfaitement adaptée au Batch Cooking et elle permet d’être plus serein quant aux durées de conservation des plats.

Cela donne la possibilité de « Batcher » pour 2 semaines. Et contrairement à la congélation, tous les aliments peuvent être mis sous-vide.

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux

Aucun événement n'a été trouvé

lun

14

Oct

Du 14 octobre 2024 au 20 octobre 2024

Semaine du goût

 

Tout afficher