Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

L’eau, un allié vital

25 novembre 2023

Hydratation et nutrition

L’eau, un allié vital.  Connaissez-vous la teneur en eau de votre corps ?

50 à 60% d’eau chez un adulte et 75% chez un nourrisson. Ainsi, l’eau est un allié vital. A raison d’une consommation de 1.5 L d’eau par jour, la totalité de notre réserve hydrique est renouvelée en 2 mois. Une molécule d’eau reste environ 12 à 15 jours dans l’organisme. En cette période de canicule il est primordial d’accroître ses apports hydriques. L’eau c’est indispensable. Nous pouvons nous passer temporairement de manger, mais nous ne pouvons pas nous passer de boire.

La santé passe par l'eau

Chaque jour, nous éliminons environ 2 à 3 litres d'eau par les urines, la transpiration, les gouttelettes produites naturellement en respirant et en parlant, mais aussi les selles. Cette eau doit être renouvelée quotidiennement afin d'éviter des conséquences graves pour notre corps, telle que la déshydratation. Nous avons en mémoire le risque de déshydratation tant chez un nourrisson que chez une personne âgée, il en est de même chez un adulte en période de fortes chaleurs. Idéalement, nous devons boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour. En parallèle, les aliments que nous consommons vont nous apporter le même quota. Au quotidien, notre corps reçoit environ 3 litres d’eau.

Un déficit en eau est extrêmement grave

Un être humain ne peut survivre plus de 2 à 3 jours sans boire, alors qu’il est capable de se passer de nourriture pendant 30 jours. L'eau est vitale pour la circulation sanguine, la respiration, la nutrition des cellules, l’élimination des déchets de notre corps, etc… Une déshydratation entraînera les symptômes suivants : une diminution de la quantité des urines, une sécheresse de la bouche, un manque d'énergie, de la fatigue, une baisse de performance physique, des maux de tête ou encore des vertiges.

A terme, un déficit permanent en eau sera à l'origine d’une fatigue chronique, d’une constipation, d’un dessèchement de la peau ou encore de calculs rénaux.

Que faut-il faire pour bien s’hydrater ?

Il faut boire régulièrement, exclusivement de l’eau, et surtout avant que la sensation de soif n'apparaisse. Cette règle est à appliquer scrupuleusement dans les cas suivants : fièvre, activité sportive, fortes chaleurs). Une attention toute particulière sera portée aux personnes plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. L’eau se consomme sous toutes ses formes : eau du robinet, eau de source, eau minérale, eau plate, eau gazeuse. Attention toutefois à certaines eaux gazeuses qui sont très salées.

En conclusion, prenez l’habitude d’emporter avec vous une bouteille d’eau. Depuis quelques années il existe de très jolis contenants pour emmener votre eau préférée partout avec vous (thermos, pichets isothermes…).

comment boire facilement

Petite astuce : Mesdames, sachez qu’une bonne hydratation fait partie d’un des secrets de la fontaine de Jouvence…   A vous de jouer !

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux

Call Now ButtonPrendre RDV