Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Les meilleurs aliments pour se désaltérer

1 novembre 2023

Bien s'hydrater

En période estivale, les fortes chaleurs modifient considérablement notre mode alimentaire. Par bonheur pour notre santé, voici les meilleurs aliments pour se désaltérer.

Lorsque les températures extérieures sont élevées, l’appétit est réduit. On constate également une préférence de consommation d’aliments plus frais.

Dans ces conditions, la régulation thermique de notre organisme est mise à rude épreuve et les besoins hydriques sont accrus.

Tout d’abord, il est essentiel de respecter les principes d’une alimentation équilibrée. Et cela afin d’apporter toutes les familles d’aliments. Ainsi, cela garanti de meilleur apports énergétiques et hydriques.

Néanmoins, je précise que tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en eau. 

Rappelons quelques notions :

Les besoins hydriques journaliers sont de 3 L par jour. Ils se répartissent avec 1.5 Litres apportés par l’eau de boisson (eau, thé, café) et 1.5 L apportés par les aliments que nous ingérons.

Comme évoqué ci-dessous, tous les aliments ne sont pas égaux quant à leur teneur en eau.

En effet, le légume est l’aliment qui en contient le plus.  C’est le cas en particulier du concombre 97 %, des radis 96 %, de toutes les salades et des tomates 95 %, des champignons 94 %, du potiron 93 % …). Ensuite, le fruit est le second aliment le plus riche en eau. Voici quelques exemples : la pastèque 92%, le carambole et le melon 91 %, les fraises 90 %, la pêche 89 %; la prune 87 %, l’abricot 86 %, la pomme et les agrumes 85 %. Et enfin les laitages, se trouvent en troisième position, avec une teneur encore importante de l’ordre de 70 à 80 % d’eau.

Afin d’assurer une hydratation optimale en période de canicule, les apports en légumes, fruits et laitages sont indispensables.

Une nutrition adéquate journalière consiste à avoir une portion de légumes midi et soir, un fruit et un produit laitier à chaque repas.

L’équilibre alimentaire n’est pas contraignant, il s’agit de bonnes habitudes à mettre en place sur le long terme.

Dès sa mise en pratique, vous constatez très rapidement les bienfaits d’une alimentation pourvue d’aliments riches en eau. En effet votre organisme est rapidement plus en capacité de réguler sa température corporelle et plus à même de supporter les fortes chaleurs.

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux
Call Now ButtonPrendre RDV