11 novembre 2023
Basé sur les principes de la mindfulness ou pleine conscience, le mindful eating est une approche qui propose d'appréhender l'acte de manger en pleine conscience (en prêtant attention à tout ce qui se passe au moment des repas).
Quelques bases indispensables :
A l’égard de son instigateur, le Prof. Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est selon lui : «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l'expérience qui se déploie instant après instant».
C’est ainsi que, pour s'initier à cette approche, le patient est invité à pratiquer des exercices de méditation (expurgés de toute connotation religieuse) dans la vie de tous les jours. Cela pour mieux comprendre ses propres fonctionnements internes et apprendre à faire une distinction entre ses pensées, ses sensations corporelles et ses émotions. Effectivement, en apprenant à mieux comprendre ses schémas de fonctionnement personnels, le patient repère plus facilement les activités qui le nourrissent et celles qui lui prennent de l'énergie.
Plus précisément, la pratique méditative formelle consiste à s'arrêter pour réaliser (avec des supports audio dans un premier temps) des exercices «d'apprentissage de méditation». Il y a différents exemples : la méditation allongée ou assise, le balayage corporel (ou bodyscan), les exercices de yoga ou la marche consciente. A l’inverse, la pratique méditative informelle s'inscrit plutôt comme une invitation à la pleine conscience dans les tâches du quotidien.
La clé : « Comment vivre sa vie instant après instant ». Dans tous types de situation, y compris des situations difficiles ou confrontantes !
Tel qu’il a été mentionné dans la littérature scientifique, la mindfulness montre à quel point elle peut exercer des effets bénéfiques sur le cerveau.
La pleine conscience permet :
- de diminuer la production de cortisol ;
- d'activer les régions frontales gauches ;
- d'améliorer la plasticité cérébrale et la flexibilité cognitive ;
- d'augmenter la matière grise ;
- de renforcer le système immunitaire ;
- d'améliorer un grand nombre de pathologies, de douleurs chroniques et de maladies psychologiques (insomnie, anxiété, phobie, troubles du comportement alimentaire, etc…).
Qu'appelle-t-on alimentation en pleine conscience ou mindful eating ?
Le rapport à la nourriture en dit souvent long sur les attitudes d'un individu vis-à-vis de son environnement et de lui-même. Cependant, il est rare qu'il y prête de l'attention.
Autrement dit, le mindful eating est une approche qui consiste à inviter l'individu à prendre conscience des gestes, des pensées, des émotions, du ressenti et des motivations qui s'expriment lorsqu'il mange. Le but étant de se reconnecter à soi-même et d'apprendre à faire confiance à son corps. En fait, chacun sait intuitivement ce qui est bon pour lui, à condition qu’il sache être à l’écoute de lui-même.
Les principes de l'alimentation en pleine conscience sont les suivants :
-
prêter attention, sans jugement, au moment présent du repas ;
-
rendre en compte les processus internes et les facteurs environnementaux externes qui influencent les habitudes alimentaires ;
-
s'ouvrir aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques qui se présentent lors des repas.
D'une part, manger en pleine conscience, consiste donc à solliciter son corps, son esprit et son coeur à chacune des étapes de la préparation et de la consommation des aliments, en observant avec attention les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs des aliments et les gestes opérés pour se nourrir. D'autre part, cela consiste à vivre une expérience intérieure d'un moment présent à l'autre. Autrement dit, à remplacer l'autocritique par l'auto-bienveillance et la honte, par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Pourquoi envisager de pratiquer le Mindful eating ?
- pour se libérer, des automatismes et des schémas habituels de pensées, d'émotions et d'actions qui accompagnent les repas ;
- pour promouvoir l'équilibre, le choix, la sagesse et l'acceptation de ce qui est ;
- pour manger mieux et moins, sans frustration ;
- pour corriger durablement les habitudes alimentaires ;
- Pour mettre fin au combat contre la nourriture et soi-même.
Ainsi, en s'ouvrant à cette nouvelle approche, les diététiciens nutritionnistes offrent une alternative thérapeutique. Cela permet de mieux traiter les problèmes alimentaires tels que le surpoids, l’obésité, l’anorexie, la boulimie, etc…