Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Pratiques de soins non conventionnelles

26 novembre 2023

médecine douce

Le secteur des pratiques de soins non conventionnelles est en plein essor et s'est renforcé avec la crise sanitaire. Ainsi, près de 40 % des Français ont recours à des soins alternatifs. Or ces publics sont parfois en situation de grande vulnérabilité. Ils consultent dans une période de mal-être ou confrontés à un problème que la médecine conventionnelle ne leur semble pas pouvoir résoudre. Pour ces raisons, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) intensifie sa vigilance autour de ces pratiques.

Après une première enquête réalisée en 2018, la DGCCRF a lancé une nouvelle campagne de contrôles, entre octobre 2020 et septembre 2021. Le champ des investigations a été étendu par rapport à la précédente enquête. C'est ainsi que près d'une cinquantaine de disciplines différentes ont été contrôlées. Allant des plus connues comme la naturopathie ou la réflexologie, à certaines plus rares comme les guérisseurs Reiki ou des pratiques revendiquant une action sur les ondes ou les flux d'énergie (access bars, thérapie quantique, biorésonance, géobiologie, magnétisme…). Les contrôles ont été menés auprès des professionnels et des centres de formation. Le but étant de vérifier l'exhaustivité de l'information délivrée aux consommateurs et la loyauté des pratiques commerciales.

Call Now ButtonPrendre RDV