Géraldine FARGEAU - Nutritionniste Diététicienne NUTRITION SANTE - MICRONUTRITION - NEURONUTRITION - MICROBIOTE - MINDFULNESS

Sport à jeun pour perdre du poids : vrai ou faux ?

1 novembre 2023

courir à jeun

Sport à jeun pour perdre du poids : vrai ou faux ?

Certaines pratiques douces, tel que le yoga, le streching et certaines postures du pilate, peuvent s’envisager l’estomac vide. En effet, l’intensité de ces activités reste modérée.

En revanche, des activités plus soutenues telles que la course à pied, la natation, le tennis, etc… exigent quelques réserves de sucre.

Revenons sur la terminologie du mot jeûne : le jeûne se définie comme une privation temporaire de nourriture, en-dehors de l’eau qui sera le seul aliment liquide ingéré.

Après une longue période de jeûne, comme une activité sportive au sot du lit, il est fortement déconseillé de faire du sport à jeun.

La dépense énergétique créé par l’activité physique : 

En effet, le besoin en énergie lors de votre activité sportive va venir puiser dans vos stocks de glycogène (stocks de sucre emmagasinés avec la nourriture que nous ingérons). Mais ce stock est rapidement utilisé, d’autant que vous entamez votre activité sur les réserves du repas de la veille (soit plus de 10 h après l’ingestion d’aliments).

Le risque d’hypoglycémie : 

Par conséquent, en l’absence de réserves suffisantes, vous risquez très sérieusement de faire une hypoglycémie, c’est à dire une baisse excessive de sucre dans le sang. Cela se traduit par une vision trouble, des sueurs, une fatigue intense, un épuisement, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

Alors ne pensez-pas que le sport à jeun pour perdre du poids et brûler encore plus de calories est idéal pour garder la ligne. Il s’agit purement et simplement d’une fausse croyance.

En revanche, pour ceux qui ont du mal à manger avant leur activité sportive, il y a toujours des solutions (Fruits secs, Fruits, Laitages…).

A vos baskets…

Géraldine fargeau nutritionniste bordeaux© Tous droits réservés Géraldine Fargeau Nutritionniste Diététicienne Bordeaux